15.5.15

Une courte histoire sur l'Europe #2

Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Salut à tous, c'est vendredi et je vous poste un strip éducatif. C'est pas le grand luxe? Quoi? non? ah bon, ok...
Donc dans tous les cas, pour ceux que ça intéresse, ce strip parle de Jeanne d'Arc et fait allusion à son procès puis à son éxecution. Pour que vous aillez une petite idée de ce qui lui est arrivé je vous copie-colle un petit morceau de wikipedia :

"Le cardinal de Winchester avait insisté pour qu'il ne reste rien de son corps. Il désirait éviter tout culte posthume de la « pucelle ». Il avait donc ordonné trois crémations successives. La première vit mourir Jeanne d'Arc par intoxication par les gaz toxiques issus de la combustion, dont notamment le monoxyde de carbone. Le bourreau écarta les fagots, à la demande des Anglais qui craignaient qu’on ne dise qu’elle s’était évadée, pour que le public puisse voir que le cadavre déshabillé par les flammes était bien celui de Jeanne. La seconde dura plusieurs heures et fit exploser la boîte crânienne et la cavité abdominale dont les morceaux furent projetés sur le public en contrebas, laissant au centre du bûcher les organes calcinés à l'exception des entrailles et du cœur (organes plus humides brûlant moins vite) restés intacts. Pour la troisième, le bourreau ajouta de l'huile et de la poix et il ne resta que des cendres et des débris osseux qui furent dispersés à quinze heures par Geoffroy Thérage dans la Seine (non pas à l'emplacement de l'actuel pont Jeanne d'Arc, mais du pont Mathilde, jadis situé près de l'emplacement de l'actuel pont Boieldieu) afin qu'on ne puisse pas en faire de reliques ou des actes de sorcellerie."

BOUM ! putain mais quelle créativité... Trop puissant, moi j'applaudis, franchement j'admire l'esprit d'initiative parce que tout le monde devait pas être d'accord avec un tel avant-gardisme.

Enfin bon voilà, cette histoire ne concerne que la France et l'Angleterre (et accessoirement le royaume d'Ecosse allié à la France), mais bon j'l'aime bien parce que tu vois, les gars ils se font la guerre pendant 100 ans non-stop et puis bah y a quand même y a des moments, les gars ils sont humains, ils arrêtent de temps en temps et même que parfois, ils fraternisent. Perso, ça me ferait presque verser une petite larme...

Quand on pense au Moyen Âge, on a tendance à se concentrer sur la violence, sur la guerre, sur la famine, mais qu'en est-il des bons vieux feux de joie? Les grillades entre potes?

Une leçon à méditer les copains,

Sur ce, je te laisse et je te fais un bisous,

Uzu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UA-57126323-1